Art’O’Danse

ArtODanse_bandeau

Created in Geneva in 2006, Art’O’Danse is an association dedicated to contributing to the artistic development of urban dances and to bring it forwards in Geneva’s cultural landscape.

In 2007, it hosts the Juste Debout – the world’s biggest hip-hop gathering! – for the first time in Switzerland, which was not only a major turning point for urban dances in Switzerland but also put Geneva on the list of cities hosting this global tour, alongside cities such as New York, Tokyo, Paris, Rome or Saint-Petersbourg.

In 2011, building on the success of the Swiss edition of Juste Debout and endeavouring to contribute ever more to Geneva’s cultural scene, Art’O’Danse set upon the project of creating around the major event that is the Juste Debout a festival celebrating urban dances. The Groove’N’Move Festival was born ; a Festival that, much like a kaleidoscope, underlines the multiple sides if urban dances and approaches them via different angles to bring to light the artistic and creative wealth of these dances and promote their artistic development in Switzerland.

In direct relation to the Groove’N’Move Festival, Art’O’Danse launched many pioneering projects such as the direction of local urban dances creations supervised by choreographers invited to stimulate the development of hip-hop creations in the region and offer expression platforms to local talents.

Previously, the association had launched the  Battle de l’Asphalte organised as part of the Asphaltissimo Festival (Geneva 2007), the Soul Train, 100% urban dancing evenings that were organised in Geneva in 2006 and 2007, as well as various dancing workshops with foreign figureheads coming from the United States, Japan, France and other countries.

The general idea behind the projects set up by Art’O’Danse is clear : projects that bring out the artistic quality of urban dancing, bring a questioning allowing to reflect on this art and make it evolve, and that generate value on the long run.

Thanks to its credibility, its seriousness and its expertise when it comes to urban dances, Art’O’Danse is called upon in a regular basis to consult on the programmation of various manifestations.

Art’O’Danse

ArtODanse_bandeau

Art’O’Danse est une association genevoise créée en 2006 avec pour mission de contribuer au développement artistique des danses urbaines et à leur faire une place de choix dans le paysage culturel genevois.

En 2007, elle accueille pour la première fois en Suisse le Juste Debout – la plus grande rencontre mondiale de danses hip-hop ! – ce qui a non seulement constitué un tournant majeur pour les danses urbaines en Suisse, mais a aussi permis d’inscrire Genève sur la liste des villes accueillant cette tournée mondiale, au côté de villes comme New York, Tokyo, Paris, Rome ou encore Saint-Petersbourg.

En 2011, forte du succès du Juste Debout Suisse et animée par l’ambition de contribuer davantage à la scène culturelle genevoise, Art’O’Danse s’est lancée dans le projet de créer autour de cet événement majeur qu’est le Juste Debout, un festival mettant les danses urbaines à l’honneur. Le Festival Groove’N’Move est né ; un Festival qui, tel un kaléidoscope, présente les danses urbaines sous leurs multiples facettes et les aborde par des angles différents afin de mettre en lumière la richesse artistique et créative de ces danses et d’être un moteur pour leur développement artistique en Suisse.

En lien direct avec le Festival Groove’N’Move, Art’O’Danse est également à l’initiative de projets novateurs comme la mise en place de créations locales en danses urbaines encadrées par des chorégraphes invités afin de stimuler le développement de créations hip-hop dans la région et d’offrir des tremplins et des plateformes d’expression aux talents locaux.

Précédemment, l’association a été à l’origine du Battle de l’Asphalte organisé dans le cadre du Festival Asphaltissimo (Genève 2007), des Soul Train, ces soirées 100% danses urbaines qui ont eu lieu à Genève en 2006 et 2007 ainsi que de divers stages de danse avec des pointures étrangères venant notamment des Etats-Unis, du Japon et de France.

La ligne directrice des projets mis en place par Art’O’Danse est claire : des projets qui valorisent la qualité artistique des danses urbaines, qui apportent une réflexion afin de faire évoluer cet art et qui sont générateurs de valeur sur le long terme.

De part sa crédibilité, son sérieux et son expertise dans les danses urbaines, Art’O’Danse est régulièrement sollicitée comme consultante pour la programmation de diverses manifestations.