Cie Amala Dianor et Ultimate Crew

Soirée spectacles au Théâtre Forum Meyrin


Samedi 11 février | 20:00

©DR

Soirée spectacles composée de deux compagnies : la compagnie japonaise Ultimate Crew, puis la compagnie française Amala Dianor.

CIE AMALA DIANOR
De(S) Génération

Une pièce pour 6 interprètes
Durée : 70 min

« Peace, Unity, Love, and Having Fun », la devise hip-hop qui transforme les vibrations de la vie quotidienne en énergie positive est le point de départ de la création du chorégraphe Amala Dianor. Il souhaite y ajouter la «Bienveillance ». Celle des aînés envers les plus jeunes, celle de l’apprentissage et de la solidarité entre individus, entre sexes, entre générations.

De(s)generation est un terrain d’expérimentation pour six générations de danseurs hip-hop qui se rencontrent, se défient, et mettent à l’épreuve la mémoire du mouvement et les évolutions qui le traversent. Les interprètes, reconnus dans les différents styles de ce mouvement multiple, jouent avec la virtuosité de leurs danses dans un échange entre « écoles » – de la New school à la Old school, du monde des battles aux croisements des genres sur scènes – le tout dans une hymne joyeux célébrant la culture hip-hop.

Le climat ambiant morose aux perspectives toujours plus sombres (guerres, catastrophes naturelles, révolutions) a donné à Amala l’envie de créer, à contre courant, une pièce utopique dans laquelle la joie, la performance, l’insolence et l’insouciance se retrouvent, le temps d’un moment de partage. Une proposition qui vient avec légèreté raviver une lumière optimiste qui tend à s’éteindre lentement.

A l’honneur dans cette pièce le défi comme une réponse aux préoccupations actuelles. Dans le surpassement de soi et des limites de sa discipline, les danseurs confrontent leurs techniques pour s’améliorer et redécouvrir leurs façons d’exécuter leurs danses. Amala, de son côté, leur lance le défi d’être eux-mêmes sur scène, de rester authentiques, de s’amuser et de prendre plaisir dans la performance qu’ils donnent au public. Avec la générosité de la danse de ces générations de b-boys brandie comme un défi lancé à la dégénérescence de l’avenir qui nous guette.

« C’est sûrement la pièce chorégraphique la plus importante pour moi jusqu’à maintenant. Beaucoup de gens se sont intéressés à ce que j’ai pu faire depuis que je danse et que je crée, mais ce spectacle peut me faire basculer dans la cour des grands ». Qu’on ne s’y trompe pas. Amala Dianor, artiste d’une humilité rare, est juste lucide sur son parcours et sur les enjeux de cette création qu’il a en tête depuis plus de deux ans et qu’il peaufine à Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis, son lieu de résidence.

CIE ULTIMATE CREW

Une pièce pour 5 interprètes
Durée : 20 min

La compagnie japonaise Ultimate Crew réunit 15 des meilleurs danseurs mondiaux de «popping». Véritables virtuoses de cette technique, 5 des 15 danseurs – Kite, Ryuzy, Fishboy, Hiroki et Chun – seront présents à Meyrin pour nous offrir un spectacle hautement divertissant, époustouflant par leurs prouesses techniques et leur incroyable créativité.

Crédits compagnies

Chorégraphie : Amala Dianor
Assistante à la chorégraphie : Rindra Rasoaveloson
Danseurs: Gabin Nuissier | Brahim Bouchelaghem | Mathias Rassin | Admir Mirena | Sandrine Lescourant | Link Berthomieux
Musiques : Awir Léon
Lumières : Xavier Lazarini
Production : Compagnie Amala Dianor / Kaplan
Coproduction : Théâtre Louis Aragon Scène conventionnée danse de Tremblayen-France (93) | CNDC d’Angers | le CCN de Créteil et du val de Marne | WIP La Villette et Théâtre Paul Eluard de Bezons | scène conventionnée danse dans le cadre de la permanence artistique de la Région Ile de France (78)
Avec le soutien de La DRAC Pays de la Loire | le CCN de La Rochelle | ARCADI | la SPEDIDAM
www.amaladianor.com

BIOGRAPHIES

Amala Dianor

Biographie

Amala Dianor

CIE Amala Dianor

Biographie

CIE Amala Dianor

ULTIMATE CREW

BIOGRAPHIE

ULTIMATE CREW



Vous aimerez aussi