Sébastien Boucher

Directeur général et artistique


C’est au début des années 90 que Sébastien Boucher découvre la danse hip-hop. Pratiquée d’abord comme passe-temps, la danse prend bientôt une importance grandissante dans sa vie et le mène à Paris, berceau de la danse hip-hop en Europe.

Établi dans la capitale française, Sébastien approfondit ses connaissances de la danse à travers des stages, des rencontres et des entraînements acharnés avec d’autres passionnés dans des endroits désormais mythiques comme le Forum des Halles à Châtelet, véritable essaim de talents de la danse hip-hop. C’est à force de travail, d’endurance, de passion et de partage avec les autres danseurs, qu’il se forme et se perfectionne à cette danse. Sébastien reste toujours très attaché à ces valeurs qui l’ont construit et s’efforce de les transmettre aux jeunes qui s’intéressent à cette danse et cette culture.

Devenu danseur professionnel, Sébastien Boucher enchaîne les collaborations avec diverses compagnies. Il intègre également l’univers de la télévision et danse pour des émissions comme « Star Academy », « Hit Machine » et la célèbre émission « Bigdil », dont il sera l’un des danseurs attitrés. Le monde du spectacle ne tarde pas à remarquer son talent : Sébastien danse bientôt pour les plus grands noms du R’n’B européen, notamment Miss-teeq et Willy Denzey qu’il accompagne en tournée nationale sur les plus grandes scènes françaises. Parallèlement à ces expériences, le jeune danseur s’affirme comme un protagoniste majeur du mouvement hip-hop underground et participe à de nombreux battles internationaux de haut niveau : Juste Debout, Total session, World Colosseum, HDI, …

Appréciant la diversité et l’ouverture de la danse hip-hop, Sébastien ne se restreint pas à une seule discipline : New Style, House Dance, Popping, l’artiste maîtrise différents styles, ce qui l’amène à comprendre l’essence et l’unité du mouvement. Cette polyvalence lui vaut d’être invité aux quatre coins du globe pour participer à des événements en tant que danseur, juré ou encore professeur. Parallèlement aux shows et compétitions de danse, Sébastien s’illustre aussi dans des créations présentées à Genève dans le cadre de l’ADC, l’association de danse contemporaine.

Fort de l’expérience et de la crédibilité qu’il a acquises dans ce milieu, Sébastien s’emploie désormais à partager, avec débutants et initiés, l’amour qu’il porte à la danse hip-hop. Il met sur pied de nombreux projets pour faire vivre ce mouvement, le porter à la connaissance du plus grand nombre et partager toute la richesse de la danse qu’il voit comme étant également un outil d’ouverture et d’épanouissement personnel. Cours de danse, mise en place de shows et organisation d’événements, le danseur a au fil du temps rajouté des cordes à son arc. Pour preuve, il est chargé depuis 2006 des sélections suisses du Juste Debout et a depuis 2011 mis en place le Festival Groove‘N’Move.

Quelques références

  • House Dance UK (Londres 2010) – Finaliste House
  • Word Dance Colosseum (Tokyo 2009) – Finaliste House
  • Bust A Move (Montréal 2009) – Vainqueur House
  • Juste Debout World Final (Paris, 2009) – Demi-finaliste House
  • Soul Circle (Grenoble 2006, 2007) – Vainqueur House
  • Power Battle Circle (Paris 2004) – Vainqueur Popping
  • Abstract (Paris 2004) – Vainqueur Popping
  • Juste Debout World Final (Paris 2004) – Finaliste Popping
  • Total Session (Grenoble 2003, 2004) – Vainqueur Popping