5–15.03.2020 ︎
Genève ︎





BILLETTERIE ︎

L’ASSOCIATION ART’O’DANSE



La naissance d’un festival de danses urbaines

Depuis 2007, l’association Art’O’Danse est à l’origine de l’organisation des présélections du Juste Debout Suisse, présélections nationales au plus grand évènement mondial de danse hip-hop, le Juste Debout, dont la finale a lieu à Paris Bercy et regroupe des participants venus des quatre coins du monde. D’abord rêve de quelques passionnés, le projet a rapidement propagé une fièvre sportive et créatrice hautement contagieuse.

Chaque édition a vu affluer un public de plus en plus nombreux, pour un spectacle de plus en plus exaltant ; une belle récompense pour tous ceux qui ont cru en l’évènement. Avec une assise désormais solide dans le paysage culturel suisse, le Juste Debout prouve que la danse hip-hop passionne une audience toujours plus large et a encore de beaux jours devant elle.

Forte de ce succès, l’association Art’O’Danse s’est lancée en 2011 dans le projet de créer autour de cet évènement majeur qu’est le Juste Debout, un festival mettant les danses urbaines à l’honneur et permettant de les présenter dans leur ensemble. Battles, spectacles, stages, partages spontanés, les différentes facettes de ces danses sont présentées à un public composé aussi bien d’initiés que d’amateurs et de curieux venant découvrir cette culture. Le pari a été gagné ; le festival connait un franc succès avec une moyenne de 2'500 spectateurs par année.

Pour un développement de la richesse artistique de la danse urbaine

Cette dernière décennie a vu l’essor en Suisse d’un intérêt grandissant pour la culture urbaine, en particulier la danse dont les cours ne cessent de fleurir et d’attirer un nombre croissant de participants. Cependant, les danseurs suisses sont encore timides dans leur développement de cet art et n’osent pas encore développer leur vocabulaire artistique et s’aventurer hors des sentiers battus de la danse hip-hop, conditions indispensables pour lui permettre de grandir, de s’affirmer et de s’épanouir en tant