Menu

Juste Debout Suisse 2018

Battles de danse - L'Alhambra - DI 21 JANVIER - 15H30

Le Juste Debout est la plus grande rencontre mondiale de danses Hip Hop dites « debout ».
Les sélections suisses sont un événement incontournable pour les danseurs initiés et passionnés.

Le Juste Debout réunit plus de 4’000 danseurs, sélectionnés après une tournée internationale de deux mois.

La finale aura lieu à Paris le 4 mars 2018 à Bercy (nouvellement renommé Accor Hotels Arena) rassemblant plus de 16’000 spectateurs venus du monde entier.

Les sélections ont lieu dans 12 pays : Brésil, Chine, Japon, Suisse, Italie, Hollande, Norvège, France, Allemagne, Slovaquie, Royaume Uni, Espagne.

Le dimanche 21 janvier, 5 disciplines seront représentées au Juste Debout Suisse : Hip Hop, House, Popping, Locking et Expérimental.

Dans toutes les disciplines (à part l’Expérimental), les danseurs s’affronteront en quarts, demi-finales et finale. Une équipe sera désignée vainqueurs dans chaque discipline et sera ainsi sélectionnée pour se rendre à Paris pour participer à la grande finale internationale du Juste Debout. Dans la discipline Expérimental, les danseurs se présentent en solo face au jury avec chacun un temps délimité pour convaincre. Un danseur sera désigné vainqueur et sélectionné pour se présenter à la grande finale à Paris.

The Juste Debout is the biggest global gathering for “debout” Hip Hop dances .
The Swiss selections are an unmissable event for versed and passionate dancers.

The Juste Debout gathers more than 4’000 dancers, selected following a 2-months long international tour.

The final will take place in Paris on March 4th 2018 in Bercy (recently renamed Accor Hotels Arena) and will gather more than 16’000 spectators from around the world.

The selections take place in 12 countries : Brazil, China, Japan, Switzerland, Italy, Holland, Norway, France, Germany, Slovakia, United Kingdom, Spain.

On Sunday, January 21st, 5 disciplines will be represented in the Swiss Juste Debout : Hip Hop, House, Popping, Locking and Experimental.

In all the categories (except for Experimental), the dancers will face each other in quarter-finals, semi-finals and the grand final. The winning team in each category will be selected to go to Paris and take part in the grand international final of the Juste Debout. In the Experimental category, the dancers will perform a solo in front of a jury with a fixed amount of time to convince them. A dancer will be chosen as winner and selected to perform in the grand final in Paris.

Inscription Danseurs

Inscrivez-vous dès maintenant / Register now!

Biographies des juges

Dedson
Artiste et précurseur de ce qu’on peut appeler le FloorMoov (mouvement au sol) dans la catégorie Hip Hop, il est né le 12 janvier 1980 à Paris. Il s’initie à la danse grâce à son frère et mentor Kiin-Fouay aka Kimson. Les deux frères vont s’envoler pour une carrière d’artiste et intégrer le légendaire groupe Hip-hop Wanted Posse, avec lequel ils vont voyager et parfaire leurs talents. Par la suite Dedson remportera de nombreux Battles Internationaux (Battle of the Year, Juste Debout 2003/2007, K.O.D China, Hip Hop forever, et bien d’autres…). Il dansera et chorégraphiera la comédie musicale « Les 10 commandements » et collaborera avec de nombreux artistes (Martin Solveig, Gwen Stefani, DeLaSoul…). Aujourd’hui devenu une référence, Dedson parcourt le monde en tant que juge pour enseigner ses secrets.

Rashaad
Né et élevé à Harlem/Queens New York City, Rashaad Hasani Pearson a grandi en observant une multitude de formes de danses urbaines en vidéos, dans son quartier et dans des fêtes de famille. Comme ses parents, il écoute des musiques éclectiques, telles que Funk – Soul – Latin – R&B – Disco. Son intérêt pour la musique l’amené à chanter dans la chorale de l’école primaire jusqu’au lycée. Durant son enfance, la musique et la danse faisaient partie de la culture. Lorsqu’il a déménagé dans les faubourgs de Washington D.C. en 2003, il y a retrouvé une communauté d’artistes locaux et a pratiqué dans des crews qui se rencontraient dans le quartier de DC/Baltimore PopShop, ce qui a constitué la 2ème phase de son éducation en danses urbaines. Guidé par des membres du Boogie Knightz, un crew local de Popping et Locking, dont il devient membre par la suite. En 2005, les centres d’intérêts de Rashaad s’orientent vers une compréhension plus large alors qu’il rencontre son mentor et ami Junious “House” Brickhouse qui partagera avec lui sa longue expérience des communautés urbaines de danse ainsi que l’importance de la préservation de la culture, de la pensée, de la loyauté, d’incarner un artiste sans peur, en poussant courageusement ses limites en essayant toujours de nouvelles choses. Grâce à la guidance de Junious, Rashaad intègre rapidement l’importance honorer les cultures des communautés et de transmettre de la même manière qu’il les a reçues et d’être juste et bon envers les autres humains. Rashaad deviendra alors un membre des Assassins – Warriors of Light et le directeur artistique de Urban Artistry. Rashaad se considère comme un ambassadeur de sa communauté, un père, un gardien des traditions, un innovateur, un mentor et un éducateur.

Ricky Soul
Eric « Rickysoul » Braflan est un danseur parisien de Hip Hop et de House. Immergé dans la culture Hip Hop depuis son enfance, Rickysoul commence à danser en 1997.en autodidacte au sein du groupe SeptièmeSens. Il commence rapidement à se former avec Karl « Kane Wung » Libanus. Il participe de nombreux workshops avec des danseurs connus dont Brian « Footwork » Green (USA), Shannon « Wichway » Mabra (USA), Neil « Storm » Robitzki (All.) et Jazzy Jay (USA) … qui l’ont aidé à perfectionner sa formation. Rickysoul est principalement reconnu pour son originalité et pour toujours développer ses propres mouvements en Jacking, skating styles et bien d’autres… Rickysoul tire son inspiration de ses racines afro caraïbéennes. Sa manière originale de danser lui permet de prendre part activement dans différents projets internationaux initiés par Neils ‘Storm’ Robitsky (Slippin’ et slydin’, The art of urban dance…). Rickysoul est un membre de la compagnie Quality Street dance dirigée par Thierry « NASTY » Martinvalet, pionnier de la danse Hip Hop dance en France. Depuis 2003, il est un membre fondateur du collectif O’Trip House, qui rassemble des références internationales de la scène House Dance et  Freestyle Hip Hop.  Rickysoul a collaboré avec des artistes tels que Admiral T, Martin Solveig, Laura Mvula, Eric Pedurand ou bien encoreElectric Wire Hustle.

Tash
Forte d’une carrière de plus de 33 ans, Natasha « Tash » Jean-Bart vit avec amour et dévouement pour les styles de danses urbaines, qui l’ont mené à apprendre des plus grands créateurs internationaux et des pionniers de la culture de la danse urbaine. Parmi les grands succès de Tash, on peut compter les rôles clés pour plusieurs productions tels que Présidente du Jury de la compétition Hip Hop International (HHI) street dance ; le role principal de « Lady Madonna » dans le spectacle à succès « LOVE » des Beatles par le Cirque Du Soleil au MGM Mirage de Las Vegas. Tash a produit et soutenu de multiples évènements, connecté des centaines d’artistes et créé des opportunités innombrables pour des artistes compagnies. Aujourd’hui, Tash voyage à travers le monde, transmettant sa profonde connaissance à une nouvelle génération de danseurs. Elle continue à étudier et à former les nouveau pionniers, même si elle se considère comme une étudiante éternelle de cette culture.

DJ et Speakers

Nasty
Nasty est l’une des figures emblématiques du Hip Hop actuel mais également passé. Il a largement contribué par ses actions à la connaissance et la reconnaissance de cette discipline en France et en Europe. Très tôt, il a compris l’importance de ce mouvement et devient le chorégraphe, le directeur artistique et le co-fondateur de la compagnie MACADAM en 1989. Outre l’art difficile de la création chorégraphique et la direction d’artistes, Nasty place également en priorité la transmission et la pédagogie où il a formé un nombre incalculable de danseurs. Ses multiples voyages à l’étranger et échanges avec des danseurs font de lui une référence au niveau de l’histoire de cette discipline. Il a enseigné pendant plusieurs années les bases historiques de ce mouvement au sein de la formation street dance de la Juste Debout School à Paris, il est également enseignant en Histoire de la culture Hip Hop à Sciences Po Paris. On le retrouve aussi régulièrement en tant que maître de cérémonie sur les événements majeurs liés à la street dance, notamment le Juste Debout et le Juste Debout Suisse, Solidanse, IDDC, Quality Street Finest, HHI Suisse, Tournoi

Wasulu
Présent depuis le début des années 2000, Wasulu selecta alias David Aymon est un membre actif de vie culturelle et musicale genevoise. Tour à tour dj, programmateur, coordinateur d’événements, animateur radio ou encore travailleur social, Wasulu se définit lui-même comme un acteur résolument dynamique et éclectique. Fondateur des « Block Party » des Grottes depuis 2003 avec l’association Pré en bulle et le Geneva sound system, co-fondateur des associations Positive Soul et Mozaïk Production, programmateur pour le festival Hip Hop communes-ikation, coordinateur des scènes Hip Hop et Reggae lors de la Fête de la Musique ou encore responsable artistique du projet « GeneVibrationz » dans le cadre du festival de la Bâtie. En tant que dj, il s’est fait connaître sous le nom de Wasulu selecta depuis 2005 et a participé à de nombreux événements prestigieux tels que le Montreux Jazz festival, le Cully Jazz, le Holy Groove festival ou encore lors d’événements plus locaux comme le festival Antigel ou l’Afrique c’est Chic. Ses influences musicales sont multiples et variées. Bien que résolument ancré dans le « monde musical d’aujourd’hui », il se fait un devoir de chercher et transmettre des courants et influences plus anciens. Bercé comme beaucoup d’autres à la même époque par le Hip Hop de la fin des années 80 et de toutes les années 90, ses goûts et choix musicaux se sont depuis élargis. Diversité, éclectisme et spontanéité définissent bien les sessions du selecta Wasulu. Il a joué aux côtés de Gilles Peterson, dj DeeNasty, Al Kent, dj Format, RKK ou encore Maga Bo et Poirier pour ne citer qu’eux, ce qui prouve son sens du métissage musical. Depuis 2013 il a fondé le collectif de dj’s ATAYA music.box actif notamment sur la web radio de l’Usine à Genève.

Digit
Bercé par la Soul et le Funk, c’est dès les années 1990 que Digit parcourt les scènes locales en tant que DJ du groupe “La Ménagerie”. Après un album en 1999, le groupe se produit en 1ère parties de groupes renommés comme Redman, Jungle Brothers, Oxmo puccino, X-men ou encore Factor X.
Au début des années 2000, il se lance à la conquête des clubs de la région et devient un précurseur des soirées Hip Hop.
Connu aussi pour ses mixtapes, il se fait un nom auprès des breakeurs lors des Battles organisés par Belox (Very Bad Team).
En 2006, il rencontre Sébastien Boucher qui l’intronise dans le monde de la danse. Ses prestations lors des “Soul Train Party” genevoises l’amènent à participer au Juste Debout Suisse en 2008.
Depuis, il a élargi son univers musical et s’est ouvert à d’autres styles.
Digit participe régulièrement à des battles de Breakdance, Hip Hop, Popping et House entre la Suisse et la France.

L'Alhambra

Rue de la Rôtisserie 10
1204 Genève

Transports publics (TPG)
Arrêt Molard
Arrêt Bel-Air
Arrêt Cathédrale


Tarifs

Sur place : 20CHF/20€

Gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans

Billetterie en ligne
+