Fondé en 2011 par le Directeur général et artistique Sébastien Boucher, le festival Groove’N’Move est né avec la conviction que les danses urbaines regorgent d’inventivités et délivrent par leur langage, des messages universels.

Porté par l’association Art’O’Danse, le Groove’N’Move propose depuis près de 15 ans, un parcours artistique dans l’univers des danses urbaines avec des spectacles, rencontres, stages ou encore conférences et des projections de documentaires, pour faire découvrir la culture hip-hop au plus grand nombre. Plus de 200 artistes répondent présent chaque année, avec le désir de surprendre, d’émouvoir et de faire vivre la danse, au-delà des langues et des cultures, ravissant un public de plus de 4’000 spectateur‧ices par année.

Le festival Groove’N’Move est une vitrine d’excellence permettant à un public intergénérationnel de découvrir et d’apprécier le meilleur du hip-hop contemporain. Il offre aux petit‧es et aux grand‧es une participation active aux évènements tels que les stages d’initiations ou encore les Battles Kids. Le festival fait également office de plateforme favorisant l’échange entre artistes de divers horizons. Enfin, il constitue un tremplin permettant aux artistes talentueux‧ses de la scène locale de rayonner à un niveau international.

Sébastien Boucher
Directeur général et artistique du festival Groove’N’Move

En 2026, le Festival fêtera ses 16 ans et se déploiera sur 12 jours avec ferveur et fierté. C’est dire si les projets n’en finissent pas de fleurir. L’équipe met désormais le cap sur les années à venir avec la tête pleine de projets, et le cœur chargé d’enthousiasme.

Malgré les remous du monde actuel, les danses urbaines n’ont de cesse de s’intensifier, de s’élever, mais surtout de se réinventer. On le voit aux quatre coins du globe, les nouvelles générations s’approprient les nouveaux codes du moment tout en affirmant leur identité, leurs ancrages socio-culturels. L’urgence d’où sont nées les danses urbaines, bien qu’elle ait évolué, existe toujours, et s’exprime plus que jamais à travers ces corps dansants. La transmission des héritages, s’opère également partout, entre les anciennes et les nouvelles générations.

La reconnaissance des danses urbaines en tant que disciplines artistiquement légitimes et professionnelles gagne du terrain, et le Groove’N’Move y travaille avec confiance depuis ses débuts.

Durant les douze jours de festival, le Groove’N’Move proposera un condensé de toute la scène artistique avec de grandes pièces internationales mais aussi de belles pépites locales. Bien évidemment, tout un panel de battles, à la fois internationaux, intergénérationnel, et interdisciplinaires, réuniront les danseuses et danseurs du monde entier. Participatif, le festival se veut un lieu d’échange entre artistes et public, en proposant des stages, ateliers, discussion et session de danse libre.

Cette année marque aussi l’arrivée de nouveaux partenaires tels que l’ADC et le Théâtre du Galpon avec qui nous aurons la chance d’accueillir des pièces puissantes et vertigineuses.

Avec ses précieux partenaires, le Festival Groove’N’Move poursuit ainsi sa croissance et son désir d’offrir un espace vibrant, ouvert, et profondément habité par l’universalité de la danse.

Bienvenue dans cette nouvelle édition.

Joëlle Bertossa
Conseillère administrative, en charge du Département de la culture et de la transition numérique

Depuis seize ans, le festival Groove’N’Move dynamise Genève ! 

En rassemblant un public toujours plus largeet fidèle, le festival confirme son rayonnement au sein du paysage culturel genevois. Jadis cantonnée aux milieux alternatifs et underground, la culture hip-hop a été progressivement reconnue comme une discipline majeure à Genève, et le festival Groove’N’Move y a joué un rôle déterminant.

Les danses urbaines brillent non seulement par la force de leurs messages mais également par leur grande diversité : aujourd’hui elles s’épanouissent grâce à l’élan, la créativité et la virtuosité de ces danseuses et danseurs.

Durant douze jours, spectacles, ateliers, battles, exposition et conférences permettent la rencontre entre ces artistes au talent remarquable et des publics désireux d’imaginaire, d’émerveillement et de partage.

En investissant successivement le MAH, le MEG, la Comédie, la Maison des arts du Grütli, de nombreuses communes, puis cette année l’ADC et le Théâtre du Galpon, Groove’N’Move sera partout dans notre cité pour le plus grand bonheur des habitants·es !

La Ville de Genève est fière d’accompagner ce festival, qui constitue un véritable tremplin pour la relève et contribue activement à la vitalité culturelle de notre cité.

Un immense bravo à toutes et tous, et très beau festival !

Pour le public

  • Faire découvrir les danses urbaines à un large public
  • Promouvoir les valeurs cardinales de la culture hip-hop telles que le respect, l’échange, la solidarité et la tolérance
  • Favoriser le développement artistique en lien avec l’activité physique
  • Faire connaître artistes locaux‧ales et internationaux‧ales
  • Proposer des projets artistiques novateurs

Pour les artistes

  • Promouvoir la dimension artistique de la culture hip-hop
  • Initier et accompagner le développement de jeunes artistes
  • Offrir un tremplin permettant de rayonner à un niveau international
  • Promouvoir Genève auprès d’artistes internationaux‧ales en visite exclusive

Objectifs sociaux

  • Créer des ponts de communication entre différents pays, milieux et générations
  • Développer l’accessibilité à la danse et à l’activité physique
  • Favoriser la mixité sociale
  • Promouvoir la parité femme-homme

Sébastien Boucher
Directeur général et artistique 

Salomé Fréneau
Administratrice 

Nina Langeset
Responsable communication et partenariats

David Gross
Community Manager

Claire Cantone
Responsable billetterie

Technique
Tavel Evénement