Demandes
Contact Presse

Le Festival

Qui sommes-nous?

Fondé en 2011 par le Directeur général et artistique Sébastien Boucher, le festival Groove’N’Move est né avec la conviction que les danses urbaines regorgent d’inventivités et délivrent par leur langage, des messages universels.

 

Porté par l’association Art’O’Danse, le Groove’N’Move propose depuis près de 15 ans, un parcours artistique dans l’univers des danses urbaines avec des spectacles, rencontres, stages ou encore conférences et des projections de documentaires, pour faire découvrir la culture hip-hop au plus grand nombre. Plus de 200 artistes répondent présent chaque année, avec le désir de surprendre, d’émouvoir et de faire vivre la danse, au-delà des langues et des cultures, ravissant un public de plus de 4’000 spectateur·ices par année.

 

Le festival Groove’N’Move est une vitrine d’excellence permettant à un public intergénérationnel de découvrir et d’apprécier le meilleur du hip-hop contemporain. Il offre aux petit·es et aux grand·es une participation active aux évènements tels que les stages d’initiations ou encore les Battles Kids. Le festival fait également office de plateforme favorisant l’échange entre artistes de divers horizons. Enfin, il constitue un tremplin permettant aux artistes talentueux·ses de la scène locale de rayonner à un niveau international.

Missions et valeurs

Pour le public

  • Faire découvrir les danses urbaines à un large public
  • Promouvoir les valeurs cardinales de la culture hip-hop telles que le respect, l’échange, la solidarité et la tolérance
  • Favoriser le développement artistique en lien avec l’activité physique
  • Faire connaître artistes locaux·ales et internationaux·ales
  • Proposer des projets artistiques novateurs

Pour les artistes

  • Promouvoir la dimension artistique de la culture hip-hop
  • Initier et accompagner le développement de jeunes artistes
  • Offrir un tremplin permettant de rayonner à un niveau international
  • Promouvoir Genève auprès d’artistes internationaux·ales en visite exclusive

Objectifs sociaux

  • Créer des ponts de communication entre différents pays, milieux et générations
  • Développer l’accessibilité à la danse et à l’activité physique
  • Favoriser la mixité sociale
  • Promouvoir la parité femme-homme

Editos 2024

Sébastien Boucher

Directeur général et artistique du festival Groove’N’Move

La 14e édition du festival Groove’N’Move est prête ! Après deux années consécutives à guichet fermé en 2022 et 2023, le public est de nouveau invité à plonger dans un univers où la danse devient un langage universel, transcendant les frontières et les différences.

 

Depuis ses débuts il y a 14 ans, Groove’N’Move s’est imposé comme un rendez-vous incontournable, tissant un lien indéfectible avec l’ADN de la danse hip-hop. En incarnant les réalités sociales contemporaines à travers sa proximité, sa spontanéité, son accessibilité, et son énergie communicative, le festival reste fidèle à ses valeurs fondamentales.

 

Nous travaillons ardemment pour construire des relations solides avec nos partenaires culturels et institutionnels, sur le long terme. Cette approche nous permet d’accueillir des projets locaux et internationaux innovants, contribuant ainsi à proposer une plateforme ressource pour le futur de la danse hip-hop en Suisse.

 

Cet hiver, retrouvons ensemble la danse hip-hop dans toute sa subtilité et virtuosité. Notre programmation soigneusement sélectionnée reflète la diversité et l’excellence de cette discipline artistique en constante évolution.

 

Nous avons hâte de vous accueillir du 7 au 17 mars 2024. Soyez prêts à danser, vibrer et ressentir la puissance du hip-hop !

Sami Kanaan

Conseiller administratif en charge du Département de la culture et de la transition numérique

Preuve qu’il transcende les milieux, le Festival Groove’N’Move a trouvé un équilibre en faisant entrer les danses urbaines dans des lieux patrimoniaux tout en restant présent dans les espaces communaux, au plus près de leur naissance. Et en maintenant un fort ancrage genevois tout en développant un réseau suisse de qualité. 

 

La Ville de Genève est fière de soutenir cette manifestation dynamique, à travers une subvention conséquente votée par le Conseil municipal avec une augmentation dès 2024, mais également à travers la participation de ses institutions. Retrouver ces danses exigeantes portées par des musiques qui le sont tout autant dans le foyer du Musée d’ethnographie ou les salles du Musée d’art et d’histoire prouve que le dialogue entre les arts et les cultures est une source inépuisable de plaisirs et de renouvellement artistique. 

 

Et si l’assise de Groove’N’Move est aujourd’hui bien solide, c’est grâce à l’énergie de son directeur et de toute l’équipe du festival qui n’ont eu de cesse, ces dernières années, de partager, de transmettre sans transiger avec une exigence de qualité et d’engagement de la part des artistes… et du public ! 

 

Bon festival !