Dans Underdogs, trois danseurs, une femme et deux hommes, tentent de faire corps pour explorer les symboles politiques et les marqueurs sociaux de l’inconscient collectif urbain qui les rassemble. En traversant les postures, les gestes et les énergies dont s’inspire la danse hip-hop, ils expriment les liens personnels et émotionnels qui les relient à l’étymologie de leur propre danse. Sur fond de musique soul évocatrice du climat politique des années 70 aux États-Unis, l’énergie explosive de leurs corps s’ancre dans la nature rebelle des mouvements populaires pour la cause des sous-estimés, des laissés-pour-compte de notre société, les « underdogs ». À travers le regard de l’autre et en faisant face à leurs propres antagonismes, les trois danseurs confrontent avec fierté la masse invisible de leur héritage urbain.
Les “underdogs” sont ceux que l’on donne perdants, ceux sur qui l’on ne parie pas. Ce sont ceux qui font partie du paysage urbain et sur lesquels notre œil se pose sans oser s’attarder.
Les danses sociales urbaines, dont le popping, le locking et le waacking, mises en scène dans Underdogs, se nourrissent de tout ce qui questionne les normes, puisant leur inspiration dans les postures, les gestes et les énergies des personnages des classes populaires, et transformant la transgression en geste créatif. Le spectacle Underdogs explore la manière dont l’imagerie urbaine traverse nos corps et les empreintes qu’elle nous laisse. Il remonte aux sources de la culture hip-hop et inscrit son existence dans le contexte politique et social qui l’a vu naître.